Château Paveil de LUZE 2015 : « Encore un millésime pour lequel on a vibré »

Avr 15, 2016

2015, une année « en 5 » qui a sur ses épaules le poids des grandes réussites passées : 2005, 1995, 1985, 1975, 1955, 1945… Une vraie loi des séries. Le vin a sa part de superstition, il ne faut pas s’en cacher, nous attendions secrètement un grand millésime et nous n’avons pas été déçus !

Un été plutôt chaud, suffisamment d’humidité et une arrière saison des plus belles, pas besoin de faire des danses indiennes et d’invoquer les dieux du ciel, nous avons été gâtés en 2015 par une météo idéale.

Un fabuleux coup de pouce de la nature

Un coup de pouce de la nature qui nous a permis, au Château Paveil de LUZE, d’aborder la période stressante des vendanges de manière positive et sereine, et d’obtenir une densité de volume importante accordée avec un niveau de qualité des raisins remarquable.

Début septembre, un peu de pluie fait gonfler les grappes ! Nous observons alors une hausse des volumes sur nos merlots, idéalement situés sur un terroir de graves profondes.

Le 22 septembre, Stéphane Derenoncourt et Simon Blanchard viennent faire un état de la maturité des raisins. Après discussion, nous décidons de commencer à ramasser certaines parcelles, petit à petit, au jour le jour, pour être le plus réactif possible. Des vendanges presque « sur-mesure » pour aller chercher le fruit à son apogée.

Les matins se lèvent restant enveloppés dans d’épais brouillards, dernières traces de nuits fraiches qui forcent la patience de nos équipes. On avance doucement sur la pièce La Coste, protégée par un traitement BIO, puis on accélère pour saisir la parfaite maturité des merlots des parcelles 75 et 78.

Les merlots seront tous rentrés sous le soleil magnifique du week-end du 28 septembre.

Concentration en volume

Sous la chaleur des journées, nos cabernets sauvignon se concentrent tout en gardant un volume important. Un léger vent frais d’Est/ Nord Est en matinée, nous pousse à attendre encore un peu avant de vendanger ces grappes particulièrement grosses.

Il nous reste 8 jours de vendanges dont une entièrement à la main sur une parcelle qui a été sur greffée de Cabernet Franc en Cabernet Sauvignon. Le compte à rebours est lancé ! Toute la famille, cousins, cousines, neveux, tantes, oncles, frères et sœurs, viennent grossir les rangs des vendangeurs et prêter main forte à notre équipe. L’occasion de réunir toute la famille autour de ce millésime et de faire un film autour de la propriété.

Le sprint final

Lundi 05 octobre : départ des Cabernets Sauvignon. L’évolution est très rapide, il ne faut pas perdre une minute. Stéphane Fort, non sans stress, gère cette dernière ligne droite avec calme et prudence et mobilise les dernières forces d’une équipe sur le pied de guerre depuis plus d’un mois.

Nous finissons par rentrer une très belle récolte intégrale dans nos chais avec des degrés naturels riches autour de 13°/13.5°.

Une fois au calme, dans nos chais, le sprint des vendanges s’achève et les vinifications peuvent commencer. La densité naturelle entraine des extractions très douces.

Les premières dégustations laissent apparaitre des vins de cépages très riches avec une expression dense. Des couleurs très intenses, des arômes puissants et subtils vont vous surprendre lors des prochaines dégustations.

L’horizon d’un grand vin pointe sur le bout de nos verres.

2015 devrait tenir ses promesses et être à la hauteur de nos attentes. Le chemin le plus court vers un grand millésime n’a pas toujours la forme  d’une ligne droite mais une fois dans le verre, notre Château Paveil de LUZE 2015 sera sans aucun doute précis, fin, droit, long et intense.

Peut importe le chemin, seule la destination compte.